Nous étions à Poitiers au congrès de la SFAP
Quel défi de résumer en quelques mots ce riche et passionnant congrès de la SFAP !
Il avait lieu cette année 2024, au Futuroscope de Poitiers, du 12 au 14 juin.
Près de 3 000 personnes, (soignants, bénévoles, intervenants, etc. …) réunies au nom des Soins Palliatifs, dans une ambiance chaleureuse, amicale et studieuse.
Un premier mot comme une évidence : Adaptabilité.
Le maître-mot des Soins Palliatifs, qui a été aussi celui de ce congrès SFAP, contraint à s’adapter à un imprévisible contexte politique.
Puis trois mots indissociables : Courage, Persévérance et Détermination.
Et, enfin, le mot : Energie
Un enthousiasme communicatif se dégageait de ce congrès.
Quel carburant, quelle source de vitalité pour tous les participants !
On y retrouvait cette inépuisable joie et cet indéfectible dynamisme qui charpentent les soins palliatifs et soutiennent l’action de chacun.
Des interventions solides et stimulantes de Claire Fourcade, Tanguy Châtel … souvent drôles en séances plénières, aux ateliers concrets et instructifs, chaque moment de ce congrès SFAP nous a nourries, enrichies, renforcées.
Un dernier mot pour conclure : lien
Ce congrès SFAP a, à nouveau, rempli tout son rôle, en mettant en relation tous les acteurs des soins palliatifs. Il a renforcé les liens entre nous, permis le partage des connaissances et des ressources.
Bravo aux organisateurs du congrès qui ont su rebondir et s’adapter à cette déroutante actualité et Merci pour leur inaltérable sourire. Quelle leçon…
Rendez-vous à Lille, le 18 juin 2025 !