La Maison de Nicodème, l’Hospitalité au Coeur
Nantes, le 14 décembre 2021
Les gros engins ont quitté la rue Gaston Turpin.
Aujourd’hui, les peintres, électriciens, menuisiers s’affairent pour réaliser, dans les temps, les dernières finitions. Les discussions vont bon train entre l’association et l’équipe d’HSTV pour le choix des aménagements intérieurs et du mobilier, en fidélité à l’esprit « maison » qui nous est cher.
Au terme de ces 18 mois de travaux, je remercie chaleureusement l’équipe de la maîtrise d’œuvre pilotée par Benoît et Julie (CheD architectes), Carole (Amofi), notre assistant Maître d’Ouvrage, Rémi, Michel, Francis, Stéphanie, Chrystel et Jérôme, notre copil construction, et le groupement de constructeurs représenté par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, qui ont mené, ensemble, ce chantier pas comme les autres, en tenant les délais, malgré de nombreux aléas.
Nous écrivions en 2013 dans la première version du projet : « une maison belle et simple, une architecture harmonieuse, des pièces lumineuses ouvertes sur un jardin remarquable, un lieu de rencontre où l’on prend soin de tous par un accueil cordial et bienveillant, centré sur les besoins exprimés par les personnes et leurs proches. Un pôle d’excellence professionnelle pour les soignants, modèle de savoir-faire et de savoir-être, où l’on prend soin également de ceux qui travaillent dans la maison en veillant à leur propre accompagnement et ressourcement. »
Les premiers visiteurs du site et de la chambre témoin nous ont confirmé avec enthousiasme la fidélité à cette intuition initiale et à l’ambition qui était la nôtre de construire un lieu véritablement innovant.
L’équipe des soignants est en cours de recrutement par HSTV, l’équipe des bénévoles en cours de formation et nous nous réjouissons de ce défi d’écrire ensemble cette nouvelle page de notre histoire avec l’accueil des premiers patients dès avril 2022.
Cela nous oblige à replonger dans notre raison d’être, pour transmettre à tous ceux qui travailleront dans la maison l’esprit des fondateurs. Cela nous oblige à créer les conditions de moments de qualité pour les personnes et leurs familles dans cette période de la vie qui invite à aller à l’essentiel.
Merci à chacun d’entre vous pour votre aide et votre soutien si précieux, car la maison de Nicodème est d’abord une aventure collective faite de très belles rencontres dans laquelle, chacun à sa manière et avec son talent propre, a apporté sa pierre.
Dans un film récent, « De son Vivant », le docteur Gabriel Sara, oncologue qui joue son propre rôle, conseille à son patient dont les jours sont comptés de ranger le « bureau de sa vie ». Il lui dit : en cette période de votre existence, il y a cinq mots qui comptent, pour vous comme pour vos proches et peu importe l’ordre : merci, je t’aime, pardon, je te pardonne, au revoir.
En ce temps de fêtes et de retrouvailles familiales, puissions-nous vivre des relations de qualité avec nos proches, car c’est bien là l’essentiel.
« Tout l’univers obéit à l’Amour, aimez, aimez, tout le reste n’est rien. »
Jean de La Fontaine
Stéphane Gallet
Pour faire un don
Commentaires récents