Lettre de nouvelles – Décembre 2024
Au fil des saisons, les jours passent dans la maison, et chaque jour est une journée particulière.
Il y a une constante, c’est la présence, ici et maintenant, parfois silencieuse . Nous apprenons à prendre du temps, à perdre du temps, à donner du temps.
Cette présence fait partie des soins des personnes en fin de vie.
Se tenir en silence, dans un non faire, une sorte d’impuissance pour « écouter ce que l’on entend, lorsque rien ne se fait entendre. »
Être ce cœur qui écoute, attentif à l’autre, et disponible à ce qui peut émerger du silence au fond de soi.
Il y a quelques mois, en arrivant à la maison de Nicodème, j’aperçois les soignants en train de pousser le piano dans l’ascenseur. Une personne a demandé de jouer dans la chambre de son père, pour l’accompagner avec les mélodies qu’il aime dans ses derniers instants.
La musique rythme de manière régulière la vie de la maison et quand résonnent les notes du piano ou d’un violoncelle dans le salon, les portes des chambres s’entrebâillent, famille, proches, soignants et bénévoles goûtent ensemble ces moments hors du temps. La musique apaise la souffrance, pacifie les relations, amène une note de joie.
La musique exprime également la place du silence dans la présence.
Depuis l’arrivée de Françoise, médiatrice culturelle, les expositions de peinture se succèdent tous les deux mois et viennent apporter une touche de lumière et de beauté selon l’inspiration des artistes.
Les vernissages sont l’occasion de faire découvrir ce lieu singulier à des personnes qui en ignoraient l’existence.
Passé l’appréhension d’en franchir le seuil, ces moments de convivialité, le témoignage des soignants et des bénévoles font découvrir à nos concitoyens un lieu de de vie intense et insoupçonné, l’esprit des soins palliatifs.
Cette dimension culturelle fait partie de l’ADN du projet, et c’est une grande joie de la voir prendre toute sa mesure. Bien des personnes s’arrêtent devant la tapisserie lumineuse de l’entrée et y trouvent inspiration, chaleur et réconfort,
L’art, la musique, la peinture nous font vibrer au-delà des mots, nous décentrent de nous-mêmes, et nous relient par les émotions partagées.
C’est l’esprit de la Maison de Nicodème, et cet esprit est communicatif au-delà de l’équipe : récemment un ambulancier a présenté avec fierté, la maison, puis sa chambre à une patiente qu’il connaissait bien, lui montrant la vue sur le jardin, la salle de bain, la tablette multimédia… Les soignants sont restés discrètement sur le seuil de la porte, lui laissant le soin d’expliquer avec empathie à la dame combien elle serait bien accompagnée en ce lieu.
Dans les préparatifs de Noël, au moment où nos familles vont se réunir, puissions-nous vivre dans nos maisons cette qualité de présence.
Stéphane Gallet
Président
Commentaires récents